Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme Blondasse à côté de moi je n'ai pas d'inspiration
Comme Blondasse à côté de moi je n'ai pas d'inspiration
Derniers commentaires
7 février 2008

Pékin 2008

Nous connaissons tous la situation actuelle au Darfour ainsi que celle du Soudan.

Pour vous rafraîchir la mémoire, je vais vous parler un peu de cette situation. Au Darfour, il y a une guerre qui oppose Armée de libération nationale du Soudan et le Mouvement pour la justice et l’égalité. Plus de 50 000 personnes sont mortes à ce jour, plus de  1,2 millions de personnes sont déplacés et plus de 200 000 sont réfugiés au Tchad. Le Soudan, qui est le plus grand pays d’Afrique, est déchiré par les guerres de religions et les problèmes encourus à cause de ses nombreuses ressources naturelles.

Cela m’amène à parler des Jeux Olympiques qui auront bientôt lieu à Pékin dans l’été 2008, du 8 au 24 Août.

La Chine aide le Soudan financièrement pour la guerre qui se déroule là-bas. De plus, la Chine porte un intérêt marqué à cause des abondantes ressources naturelles qui s’y trouve. Le lien à faire, c’est que la Chine soutient de Soudan pour faire la guerre et ensuite avoir des ressources naturelles. Ce qui n’est déjà vraiment pas bien pour l’avenir de la population soudaine, la chine vient en plus de mettre à la porte de leurs maisons de nombreux chinois à cause des installations pour les Jeux Olympiques. Nombreux sont ceux qui s’opposent à ces jeux mais la plus fervente défenderesse de cette cause est bel et bien Mia Farrow, femme qui défend les droits de l’homme et la justice sociale. Elle appelle au boycott des jeux, elle demande de ne pas envoyer les participants à cette joute à cause de toutes les vies qui y sont en jeu.  Dernièrement, l’actrice qui s’en est pris à Steven Spielberg, le directeur artistique et conseiller pour les jeux olympiques de Pékin, est passée à la grande émission québécoise « tout le monde en parle » pour justement venir parler des droits de l’homme ainsi que la situation actuelle au Darfour et au Soudan. Elle lance un cri de cœur pour le boycott des jeux et de faire quelque chose, de s’impliquer, pour réinstaurer la paix dans ces pays dévastés.

Publicité
Commentaires
Comme Blondasse à côté de moi je n'ai pas d'inspiration
Publicité
Archives
Publicité